Avantages d'être membre

Photos prises en 2012 lors de la Conférence annuelle sur les politiques agricoles canadiennes qui s'est tenue au Château Laurier, à Ottawa.

Réseautage et éducation

Être membre de la SCAE, c'est s'offrir l'occasion de nouer et d'entretenir des liens professionnels et personnels avec des personnes qui s'intéressent à l'économie agroalimentaire et appliquée. Les membres de la Société se réunissent une fois par année lors du Congrès annuel de la SCAE, pour y présenter des résultats de recherche et pour assister à des séances de communications, mais aussi pour socialiser. Les occasions de réseautage foisonnent à notre Conférence annuelle sur les politiques agricoles canadiennes qui se tient chaque année au mois de janvier. Vous êtes probablement devenu membre de la SCAE parce que les aspects économiques et les politiques de l'agriculture canadienne et d'autres secteurs connexes vous intéressent. Vous avez donc la bonne association!

Rabais sur les droits d'inscription

Les droits d'inscription des membres sont souvent inférieurs à ceux des non-membres. Être membre de la SCAE, c'est payant!

Cornelis van Kooten a remporté le Prix de l'article de qualité durable - Banff 2011.
Lauréats du concours de présentation par affiche - Ottawa, janvier 2013. De gauche à droite : Mehdi Arzandeh (3e place), Marjaneh Aghvami (2e place), Enoch Omololu (1re place)

Reconnaissance

La SCAE est fière de souligner la contribution exceptionnelle de collègues, d'étudiants et de praticiens au cours de son congrès annuel. Les membres de la SCAE sont admissibles aux Prix du meilleur article et de l'article de qualité durable remis en reconnaissance de leur travail. Les prix Meilleur mémoire de maîtrise et meilleure thèse de doctorat sont remis à des étudiants de cycles supérieurs en reconnaissance de leur travail et se veulent des stimulants pour la poursuite de recherche exceptionnelle. Chaque année, la SCAE témoigne également sa reconnaissance envers un ou deux membres pour leur contribution exceptionnelle soutenue en leur décernant le titre de Fellow de la SCAE.

Recherche de prix archivés de la SCAE est une base de données qu'il est possible de consulter pour trouver un ancien lauréat; il suffit d'y inscrire le nom du prix, le nom du récipiendaire ou l'année d'attribution. Une visite des archives permet de constater la contribution des membres de la SCAE à la compréhension des enjeux importants du domaine de l'économie agroalimentaire. Toutefois, les données concernant certains prix sont incomplètes. Si vous observez qu'un fichier est incomplet et que vous connaissez les renseignements manquants, veuillez communiquer avec Valerie Johnson, directrice administrative, Société canadienne d'agroéconomie, Department of Economics, University of Victoria, Room 360, Business and Economics Bldg, PO Box 1700, STN CSC, Victoria, B.C. V8W 2Y2. Télécopieur : 866-543-7613 Courriel : .

Matthew Hink (gauche) reçoit la Mention honorable du Prix du meilleur mémoire de maîtrise des mains d'Al Mussell.

RCA

L'adhésion à la SCAE inclut un abonnement à la Revue canadienne d'agroéconomie, une valeur de 264 $ par année. Les versions papier de la Revue sont expédiées par la poste environ quatre (4) semaines après la parution de la version électronique. L'accès en ligne du texte intégral de la RCA se fait par l'intermédiaire de Wiley InterScience.

Communication

Le Bulletin de la SCAE renferme des annonces et de l'information sur les postes à pouvoir et les dates limites ainsi que des nouvelles des membres et des départements universitaires. La liste de diffusion de la SCAE (Listserv) transmet de l'information ponctuelle. Bientôt, les membres abonnés à Facebook auront accès au Bulletin, ce qui permettra de ne pas encombrer leur boîte de réception.

CAES iconVisitez notre site WebCJAE iconAperçu de la RCA

Jim Vercammen (gauche) reçoit, au terme de son mandat à titre de président, un souvenir du président sortant Al Mussell - Banff, 2011.

Engagement

La SCAE n'a cessé d'évoluer depuis sa création il y a plus de 80 ans. Les membres ont la possibilité de façonner l'orientation de la SCAE en devenant conseillers au sein du Comité exécutif de la SCAE ou Éditeurs de la RCA, en participant à des comités qui déterminent le contenu des congrès et des ateliers, qui sélectionnent les lauréats des divers prix et qui s'occupent du volet financier et de plusieurs autres aspects.